Le parquet est un revêtement qui a besoin d’un entretien fréquent et particulier. Autrement, il perdra rapidement tout son éclat. Que vous ayez choisi une solution huilé, verni ou peint, si vous souhaitez rénover votre parquet massif, il y a des étapes à suivre pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes. Tour d’horizon.
Mesurez et retirez l’humidité de votre parquet massif
Il est bon de savoir qu’avant d’entreprendre tous travaux de rénovation sur du parquet, il faudra commencer par retirer l’humidité qui s’y trouve. Dans un premier temps,
afin d’analyser l’ampleur des dégâts, pensez à utiliser un testeur d’humidité. Vous pouvez aussi utiliser un papier cellophane transparent. Posez-le sur le sol et sur le dessus, posez un saladier. S’il y a condensation après 12 heures, sous le cellophane, cela signifie que le parquet est humide. Pour stabiliser l’excès d’eau dans le revêtement de votre sol en parquet, vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité.
Poncez votre parquet
Avant de procéder au ponçage, il convient de vider la pièce pour retrouver un sol propre. Par la suite, munissez-vous d’un masque anti-poussière et d’une ponceuse.
Commencez le ponçage d’une pièce par son pourtour avant de poursuivre sur le long des murs. Utilisez également une bordeuse avec un disque à grain moyen pour vous faciliter la tâche. Lorsque tout sera fait, nettoyez la pièce avec un aspirateur avant de vernir votre nouveau parquet.
Remplacez une lame trop ancienne
Si les lames de votre parquet sont trop anciennes,
pensez à mettre en place de nouvelles. Pour ce faire, décollez la lame puis placez la nouvelle par-dessus. Lorsque ce sera fait, faites disparaitre les têtes en utilisant un chasse-clou.